Des services au quotidien

Des services adaptés pour simplifier la vie des habitants et favoriser le bien-être dans leur logement

Des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie

Un logement favorable à la santé s’accompagne de services qui facilitent le quotidien des habitants. Le label Mon Logement Santé inclut une offre complète de services accessibles à tous qui permettent d’offrir plus qu’un toit : il propose un accompagnement concret et bienveillant au service de la qualité de vie.

Des services qui accompagnent le quotidien

Des logements adaptés aux usages

Les logements sont conçus pour s’adapter aux évolutions des modes de vie (ex : aménagements pour le télétravail). L’activité physique est également favorisée, avec des espaces extérieurs conçus pour encourager le mouvement (équipements sportifs, jeux pour enfants, marquages incitant à bouger au quotidien) ou encore des escaliers conçus de manière à en encourager leur usage.

Ecoute santé

Parmi les dispositifs phares, Ecoute santé, un numéro gratuit mis à disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il offre aux habitants un accompagnement pour des questions liées au quotidien, un contact avec des professionnels de la santé, un suivi psychologique, une aide pour la mise en relation avec des prestataires de services à la personne, etc.

Une information santé

Pour accompagner les habitants au fil du temps, des modules d’information santé et de prévention sont régulièrement diffusés aux résidents, élaborés avec les experts du Groupe VYV. Les supports constituent des sources d'information clairs et adaptés afin d'informer sur les bonnes pratiques et les conseils utiles au quotidien.

En France, le manque d’activité physique se caractérise par moins de 60min d’activité par jour et + de 2h d’écran. Ce manque d’activité serait responsable de 38 000 décès et 62 000 pathologies par an.

Agence Nationale de Sécurité Sanitaire - France stratégie (2022)